Proches – nouvelles solidarités dans la Serbie, l’Europe et la France de demain

28/01/2021
Locale : 14h30
Paris : 14h30
Institut français de Belgrade (en ligne)
Serbie
serbe / français
https://www.facebook.com/institutfrancaisdeserbie.beograd/

La Nuit des Idées en Serbie met en lumière la programmation Débat d’Idées de l’Institut français de Serbie en 2021 avec trois cycles de rencontres développés au long de l’année : « L’Egalité face au numérique », « Effondrements et Renaissances » et « Rendez-Vous en Europe ».

L’accent est mis sur les nouvelles solidarités, l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations, et les défis de la démocratie face aux nouveaux (des)équilibres géostratégiques. Cette programmation s’affirme dans une dynamique européenne, sur le plan des valeurs et de l’intelligence collective, alors que les influences a-libérales gagnent partout du terrain.

En flux continu de 14h30 à 20h30 sur la chaîne Youtube Live et/ou Facebook de l’Institut français de Serbie, seront proposées 3 rencontres interactives en direct, intercalées de vidéos plus courtes restituant des rencontres réalisées récemment sur la même thématique. Ce flux sera repris en projection vidéo dans nos locaux, afin d’accueillir du public si la situation le permet.

L’Institut français de Serbie fête en 2021 ses 70 ans. La Nuit des Idées 2021 constituera le premier événement de cette célébration.

3 événements en direct et interactifs

La conférence « Affaire Dreyfus, résonnances actuelles », par l’historien Lucien Grillet, professeur agrégé d’Histoire Moderne à l’Université de Rouen.

La promotion du livre Un continent derrière Poutine ? (Seuil, 2018), de la journaliste Anne Nivat, récemment paru en serbe aux éditions Akademska Knjiga, illustré par un débat entre l’autrice et un historien serbe, avec la modération de Florian Herber, professeur d’histoire au Lycée français de Belgrade.

La table-ronde « Jeu Vidéo, où sont les femmes ? », réunissant Jehanne Rousseau, co-fondatrice et directrice du Studio Spiders, lauréate en 2020 du prix Pégases de la personnalité de l’année, remis par l’Académie des arts et techniques du jeu vidéo ; Marija Ilić, membre de la Serbian Games Association, récemment nommée l’une des 100 « Gamechangers » par le portail gameindustrybiz.com ; Milica Todorovic, Productrice associée à Ubisoft Belgrade. La rencontre sera modérée par Kristina Jankovic, directrice administrative de Serbian Games Association.
(En anglais, sans traduction)

4 restitutions courtes en vidéo de rencontres précédentes autour des nouvelles solidarités

« Internet pour tout le monde ?! Violence, misogynie, sexisme et résistance possible », organisée par l’association BEFEM, avec Josiane Jouët, sociologue, professeure émérite en sciences de l’information et de la communication, Margaux Collet, formatrice et consultante sur l’égalité femmes-hommes, Tanja Ignjatović, psychologue, consultante pour le travail avec les femmes victimes de violences masculines, Lana Nikolić, journaliste et militante, Jelena Višnjić, directrice de BeFem (modératrice).

Une étude sur les violences faites aux femmes en temps de pandémie, par l’ONG Zenska Inicijativa

Première rencontre du cycle « Rendez-Vous en Europe », sur les grandes thématiques européennes, organisé par le SCAC, le Mouvement européen de Serbie, et le Mouvement européen de France.

« Horizons d’engagements, perpétuer Bourdieu », restitution du colloque organisé par l’Institut de Philosophie et Théorie Sociale de l’Université de Belgrade, avec Ivica Mladenovic, Marc Crépon et d’autres.

12 intermèdes artistiques « Inspiré·e·s par la France »

Une série de 12 clips vidéo « Inspiré·e·s par la France » viendra ponctuer les échanges : choisies parmi les collections de 4 musées serbes, des œuvres d’artistes serbes liés à la France deviennent accessibles en ligne dans des clips courts et dynamiques, sous-titrés en français. Les œuvres sont présentées par des curateurs de renom, de quoi inviter le public à rencontrer les œuvres au sein même des musées : Galerie de la Matica srpska, Novi Sad, Collection commémorative Pavle Beljanski, Novi Sad, Galerie des beaux-arts – Donation et collection de Rajko Mamuzić, Novi Sad, Le Musée national de Belgrade.