Proches : le vécu et le phénomène

28/01/2021
Locale : 20h00
Paris : 20h00
Institut culturel franco-allemand de Tübingen Doblerstrasse 25, 72074, DE
Allemagne
Allemand / Anglais
https://www.institutfrancais.de/tuebingen/event/la-nuit-des-idees-17535
https://www.youtube.com/channel/UCmpj7OJWlCyR54pTedZLzXA/featured

La Nuit des Idées célèbre la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations : chaque année, la Nuit des Idées est une invitation à découvrir les dernières découvertes, à écouter ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines et à échanger des points de vue sur les grands enjeux de notre temps. Les échos de la Nuit des Idées sont diffusés à travers les fuseaux horaires via les réseaux sociaux, ce qui fait de la Nuit des Idées un événement mondial. Le thème pour 2021 est celui des proches (proximité, famille et parents, amis). C’est pourquoi une nuit de débats, de philosophies et de discussions aura lieu en ligne de 20h à 23h le 28 janvier sur le thème « Proches : le vécu et le phénomène » organisée par l’Institut culturel franco-allemand de Tübingen (ICFA) en collaboration avec le Centre d’études interdisciplinaires et interculturelles de l’Université de Tübingen (CIIS) et le Landestheater de Tübingen (LTT).

Programme

Retransmission sur notre compte Youtube en direct depuis les studios de l’Université

20h00-20h10

Exposition de photos suite à l’appel à contribution autour de la distance et de la proximité au temps de la pandémie du coronavirus.
Ouverture de la soirée par Stefanie Schneider, directrice de SWR Stuttgart

20h10 – 21h10

Table-ronde : réflexions philosophiques et discussions en allemand et en anglais sur le concept de proximité avec Eveline Cioflec, Abbed Kanoor, Niels Weidtmann et Hora Zabarjadi-sar du Centre d’études interdisciplinaires et interculturelles de l’Université de Tübingen mêlées de propositions artistiques courtes.

1. En allemand
10 min Présentation CIIS
5 min musique à l’ICFA
10 min discussion
Echappée musicale : Debussy et Satie par Ninon Gloger à l’ICFA

2. En anglais
10 min Présentation CIIS
5 min orgue église Stefanus
10 min discussion
5 min danse à l’ICFA

21h10-21h20

Lecture en allemand par l’autrice Yoko Tawada de l’un de ses textes.

21h20 – 22h00

Table-ronde sur l’expérience de la proximité et des changements en ce temps de pandémie par différents regards. Invités : l’autrice Yoko Tawada, Hannah Neumann députée allemande au parlement européen Die Grüne, une infirmière et un migrant. Discussion en allemand.

Échappée artistique à l’ICFA

22h00-22h20

Trois acteurs du Landestheater Tübingen lisent Huis clos de Sartre (sous réserve)
Le sujet de cette pièce de Sartre fait écho aux problématiques de proximité imposée et de distanciation nécessaire.

22h20-22h50

Table-ronde Proximité et langues. Perspectives interculturelles sur la proximité. Y a-t-il des mots qui ne sont pas traduisibles et qui vous manquent dans une autre langue et pourquoi vous manquent-ils ? La discussion invite le public sur le chat à partager les mots ou les expressions qui manquent dans une autre langue. Discussion en allemand et en anglais.
Échappée artistique à l’ICFA

22h50-23h10

Lectures de textes sur les expériences de migration issues du livre Migranten erzählen.

Fin

Partenaires