La Nuit des idées 2024 en Pologne « Lignes de faille »

21/05/2024
Locale : 19h00
Paris : 19h00
86 Koszykowa Ochota, Warszawa, PL
Pologne
polonais / français
https://institutfrancais.pl/fr/culture/evenements-8380/la-nuit-des-idees-lignes-de-faille-
https://www.facebook.com/institut.francais.varsovie

Initiée par l’Institut français de Paris et organisée dans de nombreux pays, la Nuit des idées est une manifestation consacrée au débat d’idées. Son édition 2024 a pour thème « Lignes de faille ».
Le 21 mai, l’Institut français de Pologne, l’Académie polono-japonaise des technologies de l’information (PJATK) et l’Institut culturel roumain organiseront une édition polonaise, sous la forme d’une soirée de débats sur le thème de l’intelligence artificielle, dont le développement constitue l’une des plus grandes césures de notre époque.

La soirée commencera à 19 heures au siège de la PJATK à Varsovie et sera diffusée en direct sur la page Facebook de l’Institut français de Pologne. Elle consistera en deux panels, chacun abordant le sujet de l’intelligence artificielle sous un angle différent:

« Lignes de faille : la relation entre l’humain et la technologie »
La technique, même les premiers outils façonnés par les hommes paléolithiques, est toujours un prolongement du corps humain. Les technologies numériques étendent, et dépassent même, les possibilités de nos esprits : la mémoire, les capacités de calcul… La science semble nous offrir bientôt des solutions qui, jusqu’alors, étaient présentes seulement dans des livres de science-fiction. Mais le transhumanisme, est-il une réalité qui nous attend ou une illusion d’un progressisme excessif?

Avec : dr Alec Balasescu, docteur en anthropologie et diplomate roumain.

« Lignes de faille : les différents aspects éthiques et pratiques de l’utilisation et du développement de l’intelligence artificielle »
Le lancement du ChatGPT, en 2022, a augmenté l’intérêt du grand public pour l’intelligence artificielle et a démocratisé son usage. Il a suscité également de nombreux débats sur les façon desquelles l’IA peut influencer, entre autres, le marché du travail, l’éducation, l’art et la création, et sur les risques tels que la diffusion des deepfake. Sans tomber dans le manichéisme, nous essaierons de discuter des usages que les sociétés peuvent faire de l’intelligence artificielle et de leurs conséquences éthiques possibles.

Avec :
dr Natalia Juchniewicz, docteure en philosophie et sociologie,
dr Axel Buendia, informaticien, docteur en intelligence artificielle.

Les débats seront modérés par Joanna Cieśla, journaliste auprès de l’hebdomadaire Polityka.

Les débats se dérouleront en français et en polonais avec une traduction simultanée PL-FR-ENG.

Commissaires : dr Jakub Karpoluk (PJATK), Institut Français de Pologne (IFP)

Organisateurs :
Institut français de Pologne
Académie polono-japonaise des technologies de l’information
Institut culturel roumain en Pologne

Partenaires