Corps et pandémie : Du désir au soupçon

- 28/01/2021
- Locale : 18h30
Paris : 18h30 - Centre de Cultura Contemporània de Barcelona (CCCB) Carrer de Montalegre, 5, 08001 Barcelona, Espagne, Barcelone, ES
- Espagne
- Français / Catalan
- https://www.institutfrancais.es/barcelona/evento/la-nuit-des-idees-2021
L’écrivaine et activiste queer Wendy Delorme et l’artiste et chercheuse Joana Moll parleront des effets de la pandémie sur l’intimité et de la façon dont nous interagissons affectivement avec les autres.
La pandémie nous a obligés à minimiser les contacts physiques avec les autres, créant une distance sociale à laquelle nous n’étions pas habitués. Le corps n’est plus un espace de relation et d’intimité pour devenir une surface qu’il faut protéger de tout contact. Le désir, joyau du mouvement spontané ou chaleur du toucher humain, a été subordonné à la nécessité de garantir la santé et la sécurité collectives. Quel rôle les technologies numériques ont-elles joué dans cette nouvelle forme de relation ? Comment renouerons-nous avec les autres ? Avons-nous appris quelque chose de positif de cette expérience ?
Dans cette session, l’écrivain, artiste et activiste queer Wendy Delorme et l’artiste Joana Moll discuteront de ces questions dans une conversation animée par le philosophe et traducteur Xavier Bassas, dans un dialogue qui se déroulera simultanément à Barcelone et à Lyon, en personne et virtuellement.
Cet évènement est organisé en lien avec le Centre de culture contemporaine de Barcelone (CCCB) et avec l’École de l’Anthropocène de Lyon.
Lors de cette nuit, la danseuse catalane Nuria Guiu nous présentera une version condensée de son œuvre « Spiritual boyfriend » lors d’une performance.