Congo sur Seine : loin mais proches par la culture

- 28/01/2021
- Locale : 17h00
Paris : 17h00 - INSTITUT FRANCAIS DU CONGO (EX CCF) ROND POINT DE LA REPUBLIQUE, BRAZZAVILLE, CG
- République du Congo
- FRANCAIS
- https://www.facebook.com/IFCBrazzaville/
L’institut français du Congo propose sur son site de Brazzaville et celui de Pointe-Noire une programmation construite sur deux axes : culture et nouvelles solidarités, en partenariat avec la Délégation de l’Union européenne au Congo.
Le Congo traverse une crise économique très dure. En effet, l’économie du pays, fondée sur le pétrole, a atteint un point de rupture. Au premier choc pétrolier de 2016 s’est ajouté celui induit par la COVID-19 en 2020, dont les effets déstructurants ont été amplifiés par les mesures sanitaires de confinement, de couvre-feu, de quatorzaine, etc.
Que signifie être « proches » dans un tel contexte et comment le rester ?
• par les nouvelles solidarités, pour survivre et vivre ensemble,
• et par la culture, pour créer, imaginer de nouveaux mondes en partage, seul ou ensemble, défi qui trouve toute sa résonnance dans ce grand pays de musique, littérature, danse et théâtre qu’est le Congo
17h00 à 18h15 Table ronde : Les nouvelles solidarités au Congo
18h30 à 19h30 : Concert d’Afro Beatbox Kongo Jazz
CONGO SUR SEINE – LOIN MAIS PROCHES PAR LA CULTURE
Création musicale filmée à Brazzaville et interview à Paris du Pr Fonkoua, diffusés dans le cadre des 24h de Nuit et d’Idées
La thématique « La bonne distance aux êtres et aux choses » sera déclinée à travers la culture, qui fédère, rapproche, et aide à trouver sa juste place dans le monde.
Création musicale à l’issue d’une résidence du groupe Afro Beatbox Kongo Jazz.
Ce sera leur tout premier concert, initié par l’Institut français du Congo pour la Nuit des idées 2020.May’s Bantsimba, trompette (Brazzaville) Kratos Beat, beatbox (Kinshasa), Alexandre
Mikiouza dit Muleck percussions et balafon (Brazzaville).
Le Professeur Romuald Fonkoua, Président du conseil scientifique de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage fera une introduction à la création, avec comme point de départ la musique dans l’œuvre d’Édouard Glissant.
Réflexion à travers la musique sur une dialectique de la proximité : réponse à la distanciation dans le temps et l’espace par un rapprochement par la culture et un patrimoine en commun.
• Loin : musique africaine, jazz et hip hop
• Loin et proches : musique africaine au Congo, jazz et hip-hop nés de la déportation de l’esclavage.
• Proches : 3 artistes des deux côtés du fleuve
Partenaires
