L’imagination au pouvoir ? Inventer la ville

26/01/2018
Locale : 20h30
Paris : 21h30
Via Solferino, 26, 20121 Milano MI, Italy
Italie
http://fondazionecorriere.corriere.it et www.institutfrancais.it

Quel rôle joue encore l’utopie dans les projets urbains? La ville peut-elle apparaître comme un territoire idéal, porteur d’un avenir meilleur ? Le temps où les théories d’avant-garde s’élaboraient sans prise avec la réalité semble lointain. Les défis écologiques et sociétaux sont trop pressants. Quels constats et quelles visions guident ceux qui repensent les formes et les fonctions de nos villes ? A quelle échelle imaginent-ils nos vies, notre habitat, nos déplacements ? Quatre architectes-urbanistes et paysagistes partageront et confronteront leurs méthodes et leurs rêves pour inventer la ville de demain, une ville vivante, accueillante, inspirante !
Grand Prix de l’urbanisme 2013, Paola Viganò a développé avec B. Secchi les concepts de Ville diffuse, Ville poreuse, métropoles horizontales. Ensemble ils ont participé aux consultations sur le Grand Paris (2009) et le Grand Moscou (2012). Elle travaille actuellement sur Bruxelles 2040, Lille 2030, Montpellier 2040.
Laure Thierrée est paysagiste, ancienne pensionnaire à la Villa Médicis (2016-2017). Elle a présenté des études pour Marseille, Avignon, le Val de Durance, Rome, et participe au projet Montpellier 2040.
On doit à l’architecte-urbaniste Stefano Boeri le Bosco verticale à Milan et la Villa Méditerranée à Marseille. En 2015 il a présenté à la COP 21 son projet de Ville-Forêt (A vertical forest. Instructions booklet for the prototype of a forest city, Corraini, 2015) qui verra le jour dans le Sud de la Chine en 2020.
François Leclercq est architecte-urbaniste. Il s’investit dans les territoires déshérités ou en quête d’un nouveau destin. Il a travaillé sur des projets emblématiques comme La Défense, le Grand Paris, Euroméditerranée II. En octobre dernier deux projets de son agence étaient lauréats de la consultation internationale Inventons la métropole du Grand Paris.

Ce programme reçoit le soutien d’Edison.