Événement annuel international dédié à la libre circulation des idées, des savoirs et des cultures, la « Nuit des idées » a eu lieu pour la deuxième année consécutive au Brésil, le 28 janvier 2021, depuis Brasilia, qui avait déjà accueilli la première édition, ainsi que depuis Belém et Porto Alegre.

Intitulée « Plus proches ! », la Nuit des Idées a été l’occasion de se rapprocher des acteurs locaux (des Alliances françaises, en particulier, qui ont co-organisé les événements), mais aussi régionaux (l’Uruguay, la Guyane française). Dans les trois villes, le thème « Plus proches ! » a été décliné pour aborder différents aspects et pour s’ancrer au mieux dans les contextes locaux. 29 invités ont participé à 9 tables-rondes (secrétaire d’État, poète, urbaniste, musicien, journaliste, représentants de la société civile et d’ONG, chef cuisinier, chef indigène, géographe, économiste, chercheur, psychologue, anthropologue de la santé, etc.).

En raison du contexte sanitaire au Brésil qui ne permettait pas d’accueillir du public en présentiel, cet événement a été repensé sous un format virtuel, avec des tables-rondes en duplex accompagnées de moments créatifs (concerts, documentaires exclusifs, court-métrages et micros-trottoirs). Les trois soirées ont été diffusées notamment à partir d’une plate-forme créée pour l’occasion, qui diffusera également la programmation de débats d’idées 2021 : http://debatesideias.com.br.

  • À Belém, l’événement a porté sur les « Identités amazoniennes » à partir d’un triple prisme, celui de la parole et de la culture, celui de la gastronomie et celui de l’écologie. Chaque table-ronde a mis en dialogue deux invités brésiliens de l’État du Pará et un Guyanais.

  • À Porto Alegre, le sous-thème choisi était « Traverser la frontière : le Brésil et l’Uruguay » et posait la question suivante : comment la culture, le monde numérique et la santé peuvent-ils être des facteurs de rapprochements ? Chaque table-ronde a mis en dialogue deux invités brésiliens de Porto Alegre et un invité de Montevideo, en duplex depuis l’Ambassade de France en Uruguay.

  • À Brasilia, le sous-thème choisi était « Penser les espaces de proximités ». Il s’agissait de réfléchir aux liens de proximité au sein d’une métropole récemment construite et aux rapports entre centre et périphérie, à partir de questions démographiques et urbanistiques dans le contexte de la fondation et de l’évolution de Brasilia à partir du « Plan pilote », des économies locales et aux circuits courts, ainsi que des migrations et de l’hospitalité. Chaque table-ronde a mis en dialogue deux à trois invités brésiliens de Brasilia et un invité francophone.

 

Signalons quelques grandes figures brésiliennes de cette édition, comme le philosophe indigène Ailton Krenak, des secrétaires d’État (à la culture à Belém, Ursula Vidal ; au tourisme à Brasilia, Vanessa Mendonça), Pedro Sangeon (illustrateur), Leandro Folgar (président du plan Ceibal pour le numérique à l’école en Uruguay), Rafael Prikladnicki (directeur de la TecnoPuc), la cheffe indigène Alessandra Munduruku, l’artiste indigène Xadalú ou les écrivains Edyr Augusto (Belém) et Fabián Severo (Montevideo). Parmi les Français, le géographe Hervé Théry, l’écrivaine guyanaise Myrtô Ribal-Rilos, l’artiste JR, le linguiste Christian Cécile et le journaliste Mortaza Behboudi.

Responsable du projet: Vincent Zonca, Attaché national pour le livre, le débat d’idées et les médiathèques à l’Ambassade de France au Brésil